Baudelaire
Marie-Christine NATTA
ISBN : 9782262037314
550 pages

Biographies
24/08/2017

Délaissant rumeurs, généralités et clichés, cet ouvrage est appelé à devenir la biographie de référence de l'un des plus grands poètes du XIXe siècle.

Enfant, Charles Baudelaire voulait être comédien. Cette fantaisie est très sérieuse : elle révèle toute l'importance que Baudelaire accorde à l'artifice, l'élément fondateur de son dandysme. Loin d'être une mode frivole ou juvénile, le dandysme représente pour lui une philosophie qu'il revendique et manifeste autant par sa vie que par son oeuvre. Voilà, parmi d'autres thèmes, ce qu'apporte cette biographie novatrice de l'auteur des Fleurs du mal : bien des pans de la geste du poète romantique méritaient d'être à nouveau questionnés.
Nourrie de sources premières (les oeuvres, la correspondance, les notes autobiographiques, les témoignages directs), Marie-Christine Natta ne se contente pas de réutiliser une matière déjà exploitée. Elle accorde une place nouvelle à l'entourage de Baudelaire et en particulier à son éditeur Poulet-Malassis. Elle montre la pluralité de son talent, celui du poète, du traducteur, du critique littéraire et du critique d'art. Elle n'oublie pas non plus – ce qui est moins connu – l'humour de Baudelaire. Ce faisant, elle met en évidence les contradictions déchirantes de celui qui n'est jamais bien là où il est, qui célèbre les vertus du travail et maudit sa fainéantise, qui rêve d'ordre et de luxe, mais mène une vie de « chien mouillé ». C'est de cette existence au cours paradoxal, magnifiquement restituée par la plume subtile et ciselée de Marie-Christine Natta, qu'est apparue, comme un miracle, l'oeuvre essentielle d'un créateur qui ne se sent pas fait comme les autres hommes, mais dans lequel chacun se reconnaît.

" [Une] biographie magistrale [...] Tout est là, admirablement narré et mis en scène."

Spécialiste de la littérature du XIXe siècle, Marie-Christine Natta a établi plusieurs éditions critiques de textes de Barbey d'Aurevilly, Balzac, Dumas et Baudelaire. Elle est également l'auteur d'ouvrages et d'articles sur le dandysme : Essai sur le dandysme (1991), La Grandeur sans convictions (1991), La Mode (1996) et Le Temps des mousquetaires (2005). Elle a publié une biographie d'Eugène Delacroix (Tallandier, 2010).

Lire la suite