Histoire du gaullisme
Serge BERSTEIN
ISBN : 9782262019655
576 pages

Synthèses historiques
24/10/2002

Les mutations du gaullisme sous tous ses aspects depuis les temps héroïques des années 1930 et 1940 jusqu'aux aggiornamentos des années Chirac.



Ecrire une histoire culturelle du gaullisme, tel est l'ambitieux pari de Serge Berstein. Autrement dit, décoder les écrits et les discours de Charles de Gaulle comme de ses successeurs, décortiquer leur pratique du pouvoir, analyser en détail les mutations du gaullisme depuis les temps héroïques des années 1930 et 1940 jusqu'aux aggiornamentos des années Chirac. Cela suppose également de s'intéresser aux motivations des militants ou des électeurs, à leurs enthousiasmes successifs suivis de périodes de désaffection plus ou moins prolongées, aux raisons qui font de cette synthèse gaulliste une référence pour la seconde moitié du XXe siècle français, qu'il s'agisse de la critiquer, d'en perpétuer l'esprit original ou de la moderniser.

Mais l'histoire du gaullisme est indissociable de l'aventure d'un homme d'exception et du destin de plusieurs figures politiques marquantes de l'après-guerre. Entre la passion épique qui anime certains, le goût du pouvoir pour d'autres, les sentiments aussi forts que variables envers la république, les engagements idéologiques parfois contradictoires et les comportements étonnamment cohérents, Serge Berstein raconte aussi une « histoire de famille », qui a nourri l'imaginaire de trois générations.

Professeur émérite à Sciences-Po, Serge Berstein, spécialiste de l’histoire politique du XXe siècle, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire du gaullisme (Perrin), Démocraties, régimes autoritaires ettotalitarismes de 1900 à nos jours (Hachette) et Le Fascisme italien, 1919-1945 (Seuil), avec Pierre Milza.

Lire la suite

Du même auteur

Histoire de la France au XXe siècleHistoire du gaullismeHistoire de la France au XXe siècleHistoire des instituteurs et des professeurs de 1880 à nos jours