Histoire politique de la Ve République
Arnaud TEYSSIER
ISBN : 9782262036157
840 pages

Synthèses historiques
13/10/2011

L'histoire complète de la Ve République, de sa fondation par Charles de Gaulle en 1958 à la présidence de Nicolas Sarkozy.



Contrairement à la plupart des grandes démocraties, la France semble n'avoir jamais tranché la question de son régime. Si, à l'heure de la mondialisation, les sociétés occidentales sont toutes confrontées à des questions existentielles, aucune ne l'est avec l'intensité que connaît la France. Aucune ne s'interroge avec une telle constance sur la « crise du politique » et son incapacité à agir et réformer. Pourtant, la Ve République paraissait avoir les atouts nécessaires pour mettre un terme à ce débat sans fin ouvert en 1789...
De Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, Arnaud Teyssier retrace les étapes d'une aventure politique d'un demi-siècle et propose des clefs pour comprendre la persistance et la profondeur du malaise démocratique français.

Historien, auteur chez Perrin de biographies remarquées de Lyautey, Péguy et récemment Louis-Philippe – ouvrage pour lequel il a reçu le prix Hugues-Capet –, Arnaud Teyssier est aussi un témoin privilégié des événements qu'il décrit dans cet ouvrage, à la fois comme haut fonctionnaire et ancien conseiller de Philippe Séguin.

Arnaud Teyssier, normalien et énarque, auteur d’une biographie remarquée de Richelieu chez Perrin, donne toute sa portée, dans une présentation substantielle et inspirée , à ce texte magistral.

Lire la suite

Du même auteur

LyauteyCharles PéguyLouis-PhilippeLyautey