Les derniers jours des rois
Patrice GUENIFFEY
ISBN : 9782262051617
350 pages

Beaux-livres & albums
01/10/2015

Le couronnement en images d'un grand succès public et critique.


De Saint Louis à Napoléon III, les meilleurs historiens actuels décryptent la fin de nos souverains les plus célèbres. Qu'elles soient criminelles ou accidentelles, longues ou spectaculaires, leurs morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques. Elles constituent paradoxalement le moment clé de leur existence, qui conditionne leur inscription dans la postérité.

Cet album superbement illustré est l'occasion d'approcher nos monarques comme jamais, de découvrir l'homme en filigrane derrière la légende, de soupeser son legs et d'entrapercevoir sa chair, malade ou meurtrie, sachant qu'il doit s'élever au-dessus de sa souffrance par l'exemplarité et la quête de la grandeur.

Ce « savoir-mourir » est l'apanage des hommes d'Etat. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.

" C'était donc une bonne idée que d'avoir rassemblé quelques brillants historiens, que de leur avoir confié le soin de faire le récit de la mort du roi qui leur revient pour le siècle dont ils sont spécialiste, que de nous offrir, enfin, aujourd'hui, pour les fêtes, une version richement illustrée de ces textes 'tristes et beaux comme grands reposoirs'."

" Une merveille."

Professeur à l’EHESS, Patrice Gueniffey a notamment publiéLe nombre et la raison (1993), La politique de la Terreur, Essai sur la violence révolutionnaire (2000). Son ouvrage Le 18 Brumaire, L’épilogue de la Révolution française (2008) a été salué par la critique.
Il a depuis dirigé les meilleurs historiens dans l'ouvrage collectif Les derniers jours des rois (2014).

Lire la suite

Du même auteur

La fin des EmpiresLes derniers jours des roisHistoires de la Révolution et de l'EmpireNapoléon et de Gaulle