Mémoires
Erich VON MANSTEIN
Présentation : Pierre SERVENT

ISBN : 9782262050771
450 pages

Documents & témoignages
15/05/2015

La Seconde Guerre mondiale par la voix du plus redoutable général allemand, Erich von Manstein.


Parus pour la première fois sous le titre Victoires perdues, les Mémoires du maréchal von Manstein comptent parmi les documents les plus percutants pour comprendre les opérations majeures de la Deuxième Guerre mondiale. C'est que, véritable pompier du Führer, Manstein est partout entre 1940 et 1944 : en Pologne, en France et, bien sûr, en Union soviétique. Il relate les querelles stratégiques, la mise au pas du haut commandement par Hitler, le quotidien des soldats et ses propres faits de gloire (surtout le terrible plan d'invasion de la France ou la prise de Sébastopol).

Manstein, en rédigeant ses mémoires après guerre, cherche néanmoins à dédouaner la Wehrmacht des crimes perpétrés sous le nazisme, notamment à l'Est. « En refusant d'emprunter, de temps en temps, la tunique du philosophe, il se garde de porter un regard rétrospectif sur la portée morale de son action et sur les crimes du régime hitlérien », résume Pierre Servent dans sa présentation. Reste que « Manstein est un stratège hors pair, cumulant des qualités que l'on retrouve rarement chez le même homme : la capacité à conceptualiser un grand nombre de combinaisons et la force de caractère pour en engager une seule avec résolution ».
Fritz Erich Georg Eduard von Lewinski, connu sous son nom d’Erich von Manstein, est né en 1887 à Berlin et est mort en 1973 en Bavière. Il fut un militaire allemand, ayant atteint le grade de Generalfeldmarschall pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Du même auteur

Le complexe de l'autrucheLe complexe de l'autrucheMémoiresVon Manstein