Portraits de nazis
Werner BEST
Traducteur : Eric KERJEAN
Traducteur : Wiebke HILDEBRANDT

ISBN : 9782262040871
350 pages

Documents & témoignages
26/03/2015

Un document exceptionnel publié pour la première fois : les nazis peints par eux-mêmes.

Haut dignitaire du IIIe Reich, Werner Best a occupé des postes clés au sein de l'appareil nazi : juriste et éminence grise de la SS, il fut chef adjoint de la police secrète, administrateur de la France occupée, puis plénipotentiaire du Reich au Danemark. Emprisonné à Copenhague à la fin de la guerre, Best entreprit de croquer six hiérarques du nazisme qu'il a, par ses fonctions, côtoyés à de nombreuses reprises : Hitler, Göring, Ribbentrop, Himmler, Heydrich et Canaris.

Ces portraits de nazis par l'un d'entre eux mêlent souvenirs personnels, analyses psychologiques et réflexions historiques. Best montre par exemple un Hitler fort chaleureux à ses débuts en politique, puis sombrant dans la folie. Se découvrent également un Göring à la fois boute-en-train, amateur d'art et de secrets, ou un Ribbentrop nerveux et souffreteux, totalement soumis au Führer.

Publiés en France pour la première fois, ces six portraits sont présentés et annotés afin de donner au lecteur les clés de compréhension de ce texte au goût de soufre. Car Werner Best reste un idéologue et vise trois objectifs : justifier ses actes, expliquer l'échec du IIIe Reich et repenser le nazisme.


Quand Werner Best, ancien adjoint de Heydrich, éreintait les dignitaires du IIIe Reich dans une galerie de portraits fouillés. Un document à charge qui n'a rien d'un repentir.

Haut dignitaire du IIIe Reich, idéologue du NSDAP, Werner Best a joué un rôle-clef au sein du l’appareil nazi : juriste et éminence grise de la SS, chef adjoint de la police secrète, administrateur de la France occupée puis plénipotentiaire du Reich au Danemark.

Lire la suite

Du même auteur

Canaris