Raspoutine
Alexandre SUMPF
ISBN : 9782262040659
380 pages

03/11/2016

Une biographie renouvelée du personnage le plus controversé de l'histoire russe.

Raspoutine est une fable partagée par des millions de Russes et d'Occidentaux, un mythe fondé sur l'existence avérée d'un homme du même nom, Grigori Efimovitch Raspoutine. Mais qui est réellement cet homme qui a si bien accompagné le tsarisme en déliquescence qu'il a fini par le symboliser plus fortement que le dernier des Romanov ?
Grigori Efimovitch naît selon toute probabilité en janvier 1869 dans une région de Sibérie occidentale qui confine aux monts Oural. Certaines sources le décrivent à l'envi comme un voleur, un bagarreur, un alcoolique et un menteur, quand d'autres attestent de sa fréquentation acharnée des lieux de pèlerinage, des monastères et des écoles de théologie. Toujours est-il qu'à l'automne 1903, il débarque pour la première fois dans la capitale, Saint-Pétersbourg, et qu'un an et demi plus tard, il fait son entrée au palais impérial. Grigori a trente-six ans, il lui reste onze années à vivre dans l'adoration et la rumeur, la crainte et la détestation.
Grâce à une multitude d'archives neuves et une vaste bibliographie, notamment en langue russe, Alexandre Sumpf fait le récit de ce parcours singulier, avant de décrypter les différents visages d'une diabolisation qui en dit long sur les métamorphoses successives de la Russie au XXe siècle.


Alexandre Sumpf a eu l'ambition de dépasser l'exercice simple de la simple biographie qui suivrait les pas obligés de la chronologie. En s'appuyant sur des sources parfois inédites et inattendues, il a mené une véritable enquête, au carrefour de l'investigation policière et de la recherche historique.


Alexandre Sumpf confirmait la place de premier plan qu'il occupe, en France, dans le champ des recherches liées à l'histoire de la Russie au cours du siècle dernier.


Cette enquête inédite et foisonnante met en relief un singulier paradoxe: cet homme sur qui abondent les sources échappe à l'historien.

Alexandre Sumpf mobilise un ensemble très riche de documents pour aller au-delà d'une simple biographie.

Devin ou charlatan, Raspoutine reste un mystère.Mais plus qu'à l'individu, c'est à sa "starisation" que s'intéresse ici l'historien.

Alexandre Sumpf est maître de conférences à l’université de Strasbourg. Il est également l’auteur de De Lénine à Gagarine. Une histoire sociale de l’Union soviétique, de Révolutions russes au cinéma. Naisance d’une nation : URSS, 1917-1985 et d’une biographie remarquée de Raspoutine.

Lire la suite

Du même auteur

1917. La Russie et les Russes en révolutions La Grande Guerre oubliée