Une journée particulière
Directeur : Claude QUETEL
COLLECTIF
Directeur : Franz-Olivier GIESBERT

ISBN : 9782262069919
400 pages

07/09/2017

Vingt journées décisives telles que les ont vécues leurs principaux protagonistes.
Un jour, une figure de proue, un événement.



Si la question de la centralité des « figures de proue » dans l'histoire est omniprésente, elle reste paradoxalement négligée rapportée à des événements majeurs dont elles ont pourtant été des acteurs essentiels. Le choc du 11 Septembre a occulté le rôle qu'y a tenu George W. Bush tout comme auparavant les massacres de la Saint-Barthélemy avaient fait passer au second plan l'action du roi de France Charles IX. C'est pour combler cette lacune que Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel ont dirigé cet ouvrage qui raconte comment certains personnages célèbres ont traversé les journées cardinales qui ont bouleversé leur vie et souvent changé l'histoire du monde.
Le lecteur partira pour un voyage au long cours qui lui fera notamment découvrir comment César a franchi le Rubicon, Louis XIV mené en maître son coup de majesté de 1661, Louis XVI perdu son trône à Varennes, Napoléon remporté sa plus belle victoire à Austerlitz, Lénine pris le pouvoir en octobre 1917, Hitler garanti le sien lors de la Nuit des longs couteaux ou Eisenhower décidé in extremis de la date du débarquement. Il accompagnera Jeanne d'Arc à la rencontre du « gentil dauphin » à Chinon, Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique, Clemenceau à son apogée le 11 novembre 1918, de Gaulle lors de son incroyable voyage à Baden-Baden, ou encore François Mitterrand le 10 mai 1981.

Ecrits par des historiens de premier plan et certaines des plus belles plumes de la presse française, ces vingt grands reportages historiques apprennent autant qu'ils entraînent. Comme le résume Franz-Olivier Giesbert, « chaque contribution allie la verve du style à la solidité de l'enquête pour raconter l'histoire qui se fait et les hommes qui la font ».

" Des leçons pour aujourd'hui. [...] Le séquençage des chapitres et la vivacité de leur relation (...) donnent un écho très contemporain à ces "événements décisifs"."

Du même auteur

Tout sur Mein KampfNaissance et mort des empiresHistoire de la diplomatie françaiseHistoire de la diplomatie française