les Éditions Perrin

Fondées sous le Second Empire, illustrées par les ouvrages d’Augustin Thierry et de Tolstoï, plus tard par ceux de René Grousset, de François Mauriac ou d’Alain Decaux, les Éditions Perrin font partie de l’univers de tout chercheur, enseignant, curieux ou amateur d’histoire.

A cette légitimité éditoriale est venue s’ajouter une adéquation permanente aux exigences et aux goûts du public. Les Éditions Perrin ont toujours su attirer de jeunes auteurs qui avaient compris, avant tout le monde, l’avenir de la radio et la chance qu’offrait la télévision pour une vulgarisation de qualité de la connaissance historique.

Aujourd’hui, le succès des auteurs des Éditions Perrin et l’intérêt pour des ouvrages exigeants mais accessibles ont incité la maison à ouvrir l’éventail de ses curiosités et à explorer de nouveaux champs. Approfondissant le legs scientifique, aucun domaine, aucun angle historique n’ont été négligés, de la chronique à la biographie, de la synthèse au témoignage, de la monographie à l’essai. Les biographies de référence (Louis XVI de Jean-Christian Petitfils, Le Dernier Empereur de Jean Sévillia, Goering de François Kersaudy, Richelieu d’Arnaud Teyssier, Joukov de Jean Lopez) côtoient des ouvrages novateurs par le thème abordé (Les Révolutions de l’amour, par Blandine Pénicaud et Vincent Vidal-Naquet, Histoire du terrorisme, de Gilles Ferragu) ou la richesse des apports (Histoire de la Résistance, d'Olivier Wieviorka, La Grande Guerre des civils d’Eric Alary).

 






Les Éditions Perrin sont aussi de plus en plus ouvertes à la production étrangère, riche d’auteurs devenus incontournables : John Keegan (La Première Guerre mondiale, L’Art du commandement), Keith Lowe (L’Europe barbare), Paul Kennedy (Le Grand Tournant), Carlo D’Este (Histoire du Débarquement)…

Enfin, la collection « Tempus », créée en 2002, riche de plus de 500 titres au format poche, offre une illustration fidèle du panorama éditorial des Éditions Perrin et de l’ambition de proposer au lecteur une bibliothèque historique idéale.

Fidèles à son histoire, en phase avec l’actualité, les Éditions Perrin croisent depuis toujours l’histoire savante avec l’histoire vivante, et s’honorent de publier les grands acteurs d’hier, d’aujourd’hui… et de demain.

Benoît Yvert, directeur

Nicolas Gras-Payen, directeur littéraire

Les Éditions Perrin sont un département d’Édi8, dirigé par Vincent Barbare.